/* ----------------------------------------------- Blogger Template Style Name: Minima Designer: Douglas Bowman URL: www.stopdesign.com Date: 26 Feb 2004 ----------------------------------------------- */ body { background:#fff; margin:0; padding:40px 20px; font:x-small Georgia,Serif; text-align:center; color:#333; font-size/* */:/**/small; font-size: /**/small; } a:link { color:#58a; text-decoration:none; } a:visited { color:#969; text-decoration:none; } a:hover { color:#c60; text-decoration:underline; } a img { border-width:0; } /* Header ----------------------------------------------- */ #header { width:660px; margin:0 auto 10px; border:1px solid #ccc; } #blog-title { margin:5px 5px 0; padding:20px 20px .25em; border:1px solid #eee; border-width:1px 1px 0; font-size:200%; line-height:1.2em; font-weight:normal; color:#666; text-transform:uppercase; letter-spacing:.2em; } #blog-title a { color:#666; text-decoration:none; } #blog-title a:hover { color:#c60; } #description { margin:0 5px 5px; padding:0 20px 20px; border:1px solid #eee; border-width:0 1px 1px; max-width:700px; font:78%/1.4em "Trebuchet MS",Trebuchet,Arial,Verdana,Sans-serif; text-transform:uppercase; letter-spacing:.2em; color:#999; } /* Content ----------------------------------------------- */ #content { width:660px; margin:0 auto; padding:0; text-align:left; } #main { width:410px; float:left; } #sidebar { width:220px; float:right; } /* Headings ----------------------------------------------- */ h2 { margin:1.5em 0 .75em; font:78%/1.4em "Trebuchet MS",Trebuchet,Arial,Verdana,Sans-serif; text-transform:uppercase; letter-spacing:.2em; color:#999; } /* Posts ----------------------------------------------- */ .date-header { margin:1.5em 0 .5em; } .post { margin:.5em 0 1.5em; border-bottom:1px dotted #ccc; padding-bottom:1.5em; } .post-title { margin:.25em 0 0; padding:0 0 4px; font-size:140%; font-weight:normal; line-height:1.4em; color:#c60; } .post-title a, .post-title a:visited, .post-title strong { display:block; text-decoration:none; color:#c60; font-weight:normal; } .post-title strong, .post-title a:hover { color:#333; } .post div { margin:0 0 .75em; line-height:1.6em; } p.post-footer { margin:-.25em 0 0; color:#ccc; } .post-footer em, .comment-link { font:78%/1.4em "Trebuchet MS",Trebuchet,Arial,Verdana,Sans-serif; text-transform:uppercase; letter-spacing:.1em; } .post-footer em { font-style:normal; color:#999; margin-right:.6em; } .comment-link { margin-left:.6em; } .post img { padding:4px; border:1px solid #ddd; } .post blockquote { margin:1em 20px; } .post blockquote p { margin:.75em 0; } /* Comments ----------------------------------------------- */ #comments h4 { margin:1em 0; font:bold 78%/1.6em "Trebuchet MS",Trebuchet,Arial,Verdana,Sans-serif; text-transform:uppercase; letter-spacing:.2em; color:#999; } #comments h4 strong { font-size:130%; } #comments-block { margin:1em 0 1.5em; line-height:1.6em; } #comments-block dt { margin:.5em 0; } #comments-block dd { margin:.25em 0 0; } #comments-block dd.comment-timestamp { margin:-.25em 0 2em; font:78%/1.4em "Trebuchet MS",Trebuchet,Arial,Verdana,Sans-serif; text-transform:uppercase; letter-spacing:.1em; } #comments-block dd p { margin:0 0 .75em; } .deleted-comment { font-style:italic; color:gray; } /* Sidebar Content ----------------------------------------------- */ #sidebar ul { margin:0 0 1.5em; padding:0 0 1.5em; border-bottom:1px dotted #ccc; list-style:none; } #sidebar li { margin:0; padding:0 0 .25em 15px; text-indent:-15px; line-height:1.5em; } #sidebar p { color:#666; line-height:1.5em; } /* Profile ----------------------------------------------- */ #profile-container { margin:0 0 1.5em; border-bottom:1px dotted #ccc; padding-bottom:1.5em; } .profile-datablock { margin:.5em 0 .5em; } .profile-img { display:inline; } .profile-img img { float:left; padding:4px; border:1px solid #ddd; margin:0 8px 3px 0; } .profile-data { margin:0; font:bold 78%/1.6em "Trebuchet MS",Trebuchet,Arial,Verdana,Sans-serif; text-transform:uppercase; letter-spacing:.1em; } .profile-data strong { display:none; } .profile-textblock { margin:0 0 .5em; } .profile-link { margin:0; font:78%/1.4em "Trebuchet MS",Trebuchet,Arial,Verdana,Sans-serif; text-transform:uppercase; letter-spacing:.1em; } /* Footer ----------------------------------------------- */ #footer { width:660px; clear:both; margin:0 auto; } #footer hr { display:none; } #footer p { margin:0; padding-top:15px; font:78%/1.6em "Trebuchet MS",Trebuchet,Verdana,Sans-serif; text-transform:uppercase; letter-spacing:.1em; }

1/19/2005

Le véritable smorgasbord (partie 2)


D'abord, une excellente nouvelle: c'est confirmé pour Freiburg! J'ai mes billets d'avion (et de train). Je pars le 28 janvier (bientôt!), je reviens le 5 février. Woo-hoo!

Je suis également en mesure de proclamer "mission accomplie": j'ai réussi à me lever tôt (7h30!) aujourd'hui! Même si je suis finalement arrivé au Conservatoire un peu plus tard que prévu (faut quand même pas que je fasse tout d'un coup; il n'y aurait plus de place à l'amélioration et le moteur d'existence qui consiste à vouloir en faire un peu plus et à réaliser mon rêve olympique serait disparu...), j'ai tout de même pu obtenir un box (studio sans fenêtre). Deux relativement bonnes séances de pratique, un déjeuner (acception française du terme) à la cantine et une nouvelle écoute de Territoires de l'oubli, avec la partition — pas de changement, je suis toujours médusé à la fin de l'exercice, à la fois par l'ampleur de la chose et par mon inconscience à vouloir apprendre ladite chose. Je vais peut-être tenter une dernière petite shot de pratique après avoir soupé... et puis, ensuite, peut-être aller voir un petit film? (L'autre rive, de David Gordon Green [pas encore 30 ans, c'est son 3e film...]; j'avais vu All the Real Girls de lui — des choses fascinantes [très bonne scène introductive, moods/atmosphère bien capturés, photo impressionnante, etc.], quelques trucs un peu exaspérants [les rares développements de l'histoire ne convainquent pas toujours, certaines images un peu sucrées sur les bords...]. Ce dernier film promet d'être différent de ses deux précédentes réalisations, en ce qu'il renferme apparemment un plot, de l'action [!])

Maintenant que nous sommes bien en selle, poursuivons donc la photo-chevauchée à travers Lyon.


Voici une vue du pont que j'emprunte pour traverser la Saône; en arrière-plan, Fourvière (j'y reviendrai) et une tour de télécommunications.

3272362 D10963A81F

Le Conservatoire

Le voici, le voilà. Anciennement un couvent, puis une école de médecine vétérinaire (la première au monde, apparemment)

3272056 C3D2876Ad7

Voici la cour intérieure de l'établissement:

3272315 1A88194A66

Un corridor extérieur, avec arcades et tout... (vive les arcades)

3272069 F76Cc9F957

À l'intérieur maintenant; ce corridor donne accès à la médiathèque.

3272097 289Cc81B2E

Je termine mon survol de corridors — celui-ci est situé dans la partie plus récente du bâtiment.

3272278 C5Ad6F183D

De la lumière à revendre, des fauteuils: ça nous prend ça, à la Faculté! J'ai milité avec ferveur pour réaliser quelque chose de vaguement approchant; j'avais affectueusement baptisé le projet du doux nom d'AASAB (pour Aire Auxiliaire de Sustentation et d'Atteinte de la Béatitude). Ça ne s'est malheureusement jamais concrétisé, à mon grand désarroi...

Nous voilà maintenant à l'arrière du bâtiment.

3272120 B9B1B9F041

Pas mal, non? Évidemment, la photo est prise un peu en hauteur; il y a des pentes d'un bord et de l'autre de la Saône.

Autre vue de la « cour arrière »... À droite, la partie récente du bâtiment, qui abrite notamment la salle de concert Varèse.

3272185 2C10A746E9

Un autre cliché de la rotonde (j'adooore):

3272212 3A6268Fcaa

Le dos à la rotonde, voilà ce qu'on voit:

3272260 525Ed7Ba81

Ainsi se termine la portion ReMax/Conservatoire.

Je passe maintenant à Vaise, qui correspond à peu près au 9e arrondissement, c'est donc tout près du Conservatoire. Pour me rendre là, je ne fais que marcher sur le Quai machin-truc (Saint-Vincent?), longeant donc la Saône. Après un court moment, j'aboutis ici:

3272391 Ca4A348A35

Je me tiens dans un de ces endroits où la circulation automobile/piétonnière est plutôt chaotique... Quand même, la perspective que permet une telle géographie urbaine est très intéressante.

J'ai aperçu quelques graffitis politiques dans la Croix-Rousse et dans Vaise. Ici, un quasi-babillard où s'affiche le CNT (je constate à l'instant que le CNT, c'est ceci) — je trouvais la juxtaposition gratuitement cocasse:

3272431 14D351574A

Une autre intersection (est-ce vraiment le mot juste, avec les enchevêtrements lyonnais?) vaisienne:
3272479 196E15464E

Place Bellecour

OK, téléportons-nous dans le 2e arrondissement, dans ce qui est supposément la plus grande place de France — mais ça, je l'ai déjà dit...

3395799 C72540Af2C

Encore une fois, en arrière-plan, Fourvière + tour. Dans un autre ordre — tirez vos conclusions...

J'ai maintenant le dos à cette même Place:

3397592 6D581677A2

La FNAC (où j'étais allé ce jour-là, comme je vous ai déjà dit) et le cinéma Pathé (plutôt grand public) se trouve dans la rue de droite. Je vous ai déjà parlé de la cohue qui régnait dans la FNAC; le pire, c'est que les soldes n'étaient même pas encore commencées (du moins, je crois: mes repères temporels de ces moments ne sont pas d'une fidélité à toute épreuve). Les soldes, ça correspond à une période où les Français entrent dans une frénésie de consommation. C'est une folie furieuse probablement comparable au Boxing Day durant les premiers jours (?)... et ça dure environ un mois. Chaque vitrine de magasin affiche ostensiblement ses affichettes/inscriptions/lettrages/mises en scène « soldes ».

Pour ma part, je n'ai pour l'instant acheté que quelques disques (je sais, vous êtes renversé par la surprise...). En fait, je ne savais même pas que les soldes avaient débuté lorsque j'ai conclu mes achats. Un disque de Scelsi (dur à trouver?), un « opéra » de Morton Feldman, « Neither » (épuisé), une version de Pierre et le Loup de 1956, par Rojdestvenski, narrée par Gérard Philipe, la cheûûûûûne Magelone par Di Fi-Di et Richtie, live, deux disques d'Aimee Mann (qui a signé plusieurs des chansons qu'on entend dans Magnolia — en fait, qui ont carrément donné le coup d'envoi au film), un disque de Muse (une sorte de clone de Radiohead — évidemment, pas dans la même ligue, mais bon, ça s'écoute) pas distribué localement en Amérique, deux EP de Belle and Sebastian (celui qui s'intitule « Books » est vraiment très bon — deux excellentes nouvelles tounes, « Your Cover's Blown » et « Your Secrets »...). Le tout à des bon prix; je n'achète rien si c'est pas une aubaine ou quelque chose de dur à trouver chez nous — préférablement, les deux.

Je tire ma révérence ici. (C'est un peu fastidieux de placer ces images sur le blogue; plusieurs étapes sont nécessaires et bon, tout le processus n'est pas exactement optimal. Bref, les minutes passent... et passent...) Manger manger. (Dommage, quand même, je commençais juste à avoir une bonne vitesse de transfert pour mon torrent Photoshop — qui est presque terminé...)