En vrac
Tristesse inouïe
Jean Lapierre, sur les allégations maintenant publiques de Jean Brault (cité dans Le Devoir d'aujourd'hui):
«Je pense que [lorsque] les gens apprennent des choses comme ça, ils deviennent beaucoup plus cynique [sic, transcription du Devoir] envers la classe politique, et certains vont dire : "ça confirme exactement ce qu'on pense". C'est d'une tristesse inouïe. [...] C'est triste pour toute la classe politique», a-t-il commenté.
L'équipe de Lyonnaiseries est empathique de la tristesse ressentie par Jean Lapierre.
Il est en effet totalement injustifié qu'un certain nombre de révélations suffisent à effriter la confiance qu'accorde la population à la vertueuse « classe politique ». Nous invitons d'ailleurs le Parti libéral à adopter une motion de blâme à l'endroit de la population, en vertu de l'errance impardonnable de son jugement.
Fin de la grève
Ne nous illusionnons pas: le mouvement de grève vit ses derniers moments. La fin est proche. C'est la onzième heure. Etc. La Faculté de musique, après avoir critiqué l'entente de principe des trois F (FEUQ, FECQ, Fournier) et renconduit la grève, a d'ailleurs choisi en AG de retourner en classe. C'était, dans les circonstances, quasi inévitable.
Je ne crois pas l'avoir encore fait publiquement, en tout cas, de façon explicite, alors, here goes: je tiens à féliciter chaleureusement l'exécutif de l'AÉMUM (l'asso de la Fac de musique)... de même que l'ensemble des étudiants de la Faculté. Évidemment, les échos qui me sont parvenus ne représentent qu'une partie de ce qui s'est fait... Mais tout de même, il m'est facile d'imaginer tous les efforts qui ont été investis dans cette aventure — je sais ce que ça peut représenter... De belles actions ont été organisées (notamment l'Escouade des tapochards, la Symphonie no 103), la participation semble avoir été bonne, des lettres (en fait, une, à titre individuel, mais peu importe, elle est très bonne) ont été publiées dans les médias, l'exercice démocratique semble s'être déroulé de façon absolument exemplaire, etc. etc. Bravo, bravo, bravo. Je suis fier de vous!
Je reviendrai sur les effets à long terme de la grève, les combats à venir, les mouvements tectoniques dans le militantisme étudiant, etc.
Films
Je n'en ai pas vus récemment... mais j'avais fait un blitz, il y a quelques temps. Voici les conclusions laconiques que j'en ai tiré. Peut-être que dans une entrée future, je me pencherai plus en profondeur sur certains d'entre eux.
À voir absolument: Million Dollar Baby, Le cauchemar de Darwin
À voir: L'esquive, Mar Adentro, De battre mon coeur s'est arrêté
À voir peut-être: Calvaire, The Edukators
À éviter: 9 Songs, Le promeneur du Champ-de-Mars
Chansons en tête
The Smiths: There Is a Light That Never Goes Out (The Queen Is Dead)
Bob Dylan: Ballad of a Thin Man (Highway 61 Revisited)
Aimee Mann: It's Not (Lost in Space)
Damien Rice: The Blower's Daughter (O)
Je vais sûrement revenir là-dessus aussi...
À la prochaine!
1 commentaire(s):
ÉTUDIANTS = GAUCHISTES, COMMUNISTES ! JE VOUS EMMERDE !
Publier un commentaire
<< Page principale