Safari des Pentes
Je vous avais promis il y a quelque temps un safari photo qui rendrait compte de la considérable bauchativité des Pentes de la Croix-Rousse. Chose promise, chose due.
Avant d'entrer de plein fouet dans le vif du sujet brûlant, je vais me délester de quelques photos qui traînaient sur mon disque dur.
Photos pas rap'
La formulation surprend un peu, vous trouvez pas?
En passant, j'offre mes condoléances aux catholiques qui espéraient l'élection d'un pape « un peu modéré », à défaut d'un pape progressiste, une notion évidemment tout à fait farfelue... En choisissant cet homme « à l'origine de la ferme condamnation de l'homosexualité » (tiré du Devoir d'aujourd'hui), expert dans le noble art de l'écrasement des hérésies, prompt à réprouver ce « féminisme radical » qui s'incarne chez les ceuzes et celles catholiques qui pensent qu'on devrait peut-être examiner — et qui sait, si jamais on se sent l'âme révolutionnaire... — revoir le rôle conféré aux femmes dans l'Église, cet homme qui rappelait aux institutions catholiques qu'il ne fallait sous aucun prétexte déroger de la doctrine de l'Église et « donner l'impression d'approuver des pratiques immorales » (référence) en donnant, par exemple, des instructions d'utilisation de préservatifs dans des zones ravagées par le sida (il ne manque pas de rappeler — invoquant même la supériorité médicale de l'approche prônée par l'Église — que seules les méthodes conformes à la loi de Dieu peuvent empêcher la propagation du sida; il est en effet indéniable que la prêche de l'abstinence aux fidèles africains a fait ses preuves...), en papisant cet homme, donc, les cardinaux réunis en conclave ont jeté leur dévolu sur le nec plus ultra du conservatisme catho... Meilleure chance la prochaine fois? (Qui ne devrait pas être trop éloignée — l'homme a 78 ans...)
Peut-être que ce cirque a confié sa promo aux gens qui s'occupent des relations publiques au Parti libéral du Québec (« La qualité, notre priorité! »)...? En tout cas, vous pouvez imaginer la joie irrépressible qui s'est emparée de moi lorsque j'ai vu que le cirque Zavatta était dans — MA — VILLE! La perspective de « visiter 60 animaux » excitait en moi une rare fébrilité — la rumeur courait que le « Parcours intestinal » était une attraction incontournable.
Les commerçants du marché ayant plié bagage, c'est maintenant l'heure du ramassage. Je ne crois pas vous avoir parlé des marchés publics de Lyon. À la Croix-Rousse, il y en a plusieurs — je veux dire qu'il y en a plusieurs fois par semaine. Ça couvre une bonne partie du boulevard de la Croix-Rousse. Il y a le marché traditionnel, le marché bio, le marché de cossins (vêtements, bracelets et dix mille autre trucmuches).
Prise tout près du Conservatoire.
À Besançon.
Un après-midi nuageux sur la Saône.
Les Pentes
Les Pentes de la Croix-Rousse, complément géographiquement inéluctable du plateau de la Croix-Rousse (où j'habite), font partie du 1er arrondissement (le plateau correspond au 4e). Après avoir descendu les Pentes, on trouve, toujours dans le 1er, l'Opéra et l'hôtel de ville.
Je vais procéder par blocs plus ou moins thématiques...
Bloc A
Dans le sens habituel...
1. C'est la première photo que j'ai prise au cours de mon excursion. J'ai tenté de dénicher des informations à propos du « Comité Royalis » (ou à propos d'Henri VII), sans succès. Plus tard, j'ai vu une autre affiche du même mouvement — celle-là semblait s'adresser à des étudiants...
2. Des « ateliers socio-esthétiques »? LOL.
3. Avant de débarquer à Lyon, je croyais que le phénomène des crottes était exclusivement parisien. Que nenni...
4. Franchement désopilante, celle-là.
5. Prise sur un site de construction, situé à proximité d'une école. C'est le site connu sous le nom de « Gros Caillou ». Parce que... oui, c'est ça. Un stationnement (signe d'assimilation: mon réflexe était d'écrire parking...) souterrain est en voie de construction, dans la mesure où on « construit » un stationnement souterrain...
Bloc B
1. Je ne me souviens plus trop où je l'ai prise, celle-là. J'hésite entre deux endroits. Informatif, hein?
2. « Sous l'arche », au loin, Fourvière.
3. Autre vue de cette église:
« Bloc » C
1. Je ne suis même pas sûr qu'elle soit encore « en activité »...
Bloc D
1. La montée de la Grande Côte.
2. Une « descente étagée » parmi tant d'autres sur les Pentes. Sauf que celle-ci est fleurie.
Bloc E
1. Particulier, cette chose (comment appelle-t-on cela?) à l'avant-plan, à gauche...
2. Tout près d'une grande place — photo 2 du Bloc F.
3. Fond = photo 1 du Bloc I.
4. Si je me souviens bien, la partie « du bas » de la montée de la Grande Côte.
5. La montée Saint-Sébastien.
Bloc F
1. Mais, que vois-je? Crebleu, ce sont bel et bien de jeunes joueurs de pétanque en pleine activité!
2. Au loin, à droite, Fourvière.
3. On voit la flèche de l'église du Bloc C; l'immeuble qui la cache, c'est l'École des beaux-arts.
Bloc G
1. Le maître, le chien, la rue, la place, la rivière, la ville.
2. Quid?
3. Le haut de la montée de la Grande Côte.
4. Les Français (et les Françaises...) sont maîtres dans l'art du « penché à la fenêtre ».
5. Je ne sais pas s'il me regarde ou s'il porte simplement son regard dans ma « direction générale »...
6. Je cherche un mot en « -phile » qui désignerait une personne qui aime les plantes... mais rien n'y fait, je ne trouve pas... Ridicule. S'il y a un mot pour représenter l'individu qui collectionne les taille-crayons — molubdotémophile —, il y en a forcément un pour les amoureux des plantes, des fleurs... quelque chose! Éclairez-moi SVP, révélez l'énormité de mon bogue linguistique, je désespère!
Bloc H
1. Plein de fenêtres.
2. Bis.
Bloc I
1. Ça me semble être une perspective typiquement pentesque.
2. C'était absolument pas prémédité, mais j'aime bien le « dialogue » rampe/fils du trolleybus...
Bloc J
1. Comme vous le voyez: une très grande cour intérieure. Me souviens plus du nom...
2. Les méandres des traboules m'ont mené ici. En fait, je crois que c'est pas très loin de la Cour des Vorces.
3 et 4. Cour des Voraces.
Bloc K
1. Des escaliers comme celui-là, il y en a des tonnes sur les Pentes.
2 et 3. Toujours la Cour des Voraces.
Bloc L
1, 2 et 3. Fort pertinemment, ces graffs sont à proximité de l'École des beaux-arts (si je me goure pas...)
C'est tout les amis!
À la revoyure!
(Ah oui: le FQRSC m'a dit oui... Toutefois: « La bourse vous est cependant octroyée sous réserve du dépôt final des crédits du [FQRSC] et de leur approbation par l'Assemblée nationale du Québec. » Ha.)
0 commentaire(s):
Publier un commentaire
<< Page principale